top of page

Leica M10 Monochrome



Obelix dit qu'il était tombé dedans quand il était petit, et bien ce n'est pas mon cas, non pas pour la soupe mais pour la marque Leica, je l'ai connue ou pratiquée que bien tardivement "hélas ou heureusement", c'est une question de point de vue.

Cette marque prestigieuse a créé en 1914 son premier 24/36. Sa réputation n'est plus à faire, elle connait vraiment très bien son "métier", c'est très bien conçu, réfléchi, pensé, amené, fabriqué, etc.. on pourrait utiliser tellement de mots, d'adjectifs, de superlatifs aussi.


Le M10 Monochrome est un remarquable boitier, tant l'ergonomie et pour la technologie embarquée. Sa prise en mains, le feeling, l'utilisation, le non-confort de la télémétrie dans certains cas, la non-stabilisation en font un appareil atypique mais tant qu'il répond à "l'objectif" initial = produire des images de hautes qualités.


Leica est très fort sur le côté du feeling, c'est assez lourd sans trop l'être, c'est robuste, discret pour la série M par exemple, très bien fini et forcément la cerise sur le gâteau la qualité d'objectifs est superbe et exceptionnelle en utilisation, un très grand choix.


Leica est au service du photographe, la technologie est mise à son service, alors que dire lorsqu'un boitier produit uniquement du noir et blanc ?

On se trouve devant un cas de "conscience", pourquoi utiliser un boitier comme celui-ci ?


Certains diront : "il ne sert à rien de prendre un boitier qui ne fait que du noir et blanc puisque les logiciels actuels font des merveilles en conversions couleurs/noir et blanc".


C'est en partie vrai, mais l'approche de shooter en noir et blanc repose sur différentes bases, telles que la lumière, les angles, les contrastes, ceux-ci vont représenter ou pas l'intérêt de la photo.


En terme de performance le M10 Monochrome exploite mieux les basses lumières, le capteur sans le filtre de Bayer offre encore plus de sensibilité. Les niveaux de gris, les nuances et la densité sont superbes. Le post traitement en est plus aisé aussi.


Se focaliser sur un sujet est une chose, de le déterminer en noir et blanc en est une autre.

Shooter en noir et blanc en plus de la télémétrie amène son degré de concentration (sujet, mise au point) à son apogée, un réel plaisir de composer, de se (me) retrouver en accord avec ses (mes) intentions, que demander de plus.

Je ne peux que vous recommander, au moins une fois, d'essayer ce type d'appareil photos qui est une aventure fantastique, se retrouver devant une technologie atypique qui ne demande qu'à être domptée, ce qui n'est pas une mince affaire mais quel régal.


©Toutes les photos et textes sont soumis au copyright, merci de me contacter avant d'entreprendre toute forme de copie.

bottom of page